Origines & Philosophie

COLLECTIF 4C

À l’origine de Quartier Libre, il y a le Collectif 4C – COLLECTIF CAFÉ CULTURE CUISINE – un groupe d’habitants du quartier de la Goutte d’Or, parents d’élèves, voisins, membres d’associations, artistes, qui se sont rencontrés dans les écoles publiques, les squares, les événements locaux.

Tous manifestent un vif intérêt pour la vie de leur quartier, et y sont déjà notoirement impliqués, notamment dans l’engagement associatif local, avec le goût de la camaraderie et du partage caractéristique de ce quartier-village humain et familial.

CONVIVIALITÉ & SOLIDARITÉ

L’objectif des fondateurs du Collectif 4C a été d’orienter cette synergie humaine vers un lieu de convivialité et de solidarité, café associatif, culturel, et cuisine de quartier : un espace partagé et à partager, comme il existe des jardins partagés.

Constitué en association depuis le 21 mai 2015, le Collectif 4C est une instance collégiale et de débat. Son modèle n’est pas hiérarchique. Les décisions s’y prennent collectivement. Les orientations se définissent dans une perspective qui favorise le consensus, l’initiative et l’esprit d’invention.

2016 – SOUPE AUX CAILLOUX (version 4C)

Le Collectif 4C s’est fait connaître avec « la soupe aux cailloux », autour de sa cuisine mobile qu’il continue d’utiliser lors des multiples événements de quartier, à la rencontre des habitants.

« Une immense marmite fumante, encastrée dans un triporteur, une cuisine installée en second plan. […] Marie, membre du 4C, sert la soupe, d’autres membres découpent joyeusement les légumes, aidés des passants.[…] L’intérêt de cette soupe vraiment « maison », concoctée avec les ingrédients apportés par chacun, est l’occasion d’échanger, de participer, dans un moment chaleureux qui peut concerner tout le monde. » Voir l’article de Presse.

L’action du 4C se veut bien réelle et concrète dans la vie des habitants : Collaboratif, Démocratique, Solidaire, le collectif accueille tous ceux qui souhaitent apporter leur ingrédient à la vie de Quartier !

2019 – QUARTIER LIBRE VOIT LE JOUR !

Plébiscité au Budget Participatif 2017, Quartier Libre est lauréat de l’Arc de l’Innovation 2019. Grâce au financement participatif, le local (Paris Habitat) a été trouvé, et après une phase de travaux, il a ouvert ses portes le 20 septembre 2019.

« Participation est bien le mot-clef : à une exception près, tout le monde est bénévole. » (voir l’article) Tout comme la Soupe aux Cailloux, il n’y a pas de recette toute faite pour Quartier Libre. Il s’invente chaque jour avec ce que chacun apporte et partage. 

Envie de rejoindre l’aventure de Quartier Libre ?

Contactez-nous !